L’effet cliquet, pour sécuriser ses gains en assurance vie

Publié le par LinXea

L’effet cliquet, pour sécuriser ses gains en assurance vie

L’un des mécanismes associés à l’assurance vie est l’effet cliquet. À quoi correspond-il ? Quels sont ses effets ? Découvrez son fonctionnement et comment en bénéficier suivant le contrat d’épargne souscrit.

Épargner fait partie des habitudes des Français. Reste que pour beaucoup, placer de l’argent doit d’abord se révéler sans risque. Parmi les mesures qui permettent de sécuriser non seulement le capital investi, mais également les intérêts à percevoir, figure l’effet cliquet.

Celui-ci appartient au fonctionnement même des placements en euros. Ainsi, en plus de la sécurisation des sommes versées, les rapports de l’épargne sont également définitivement acquis et ne peuvent être revus à la baisse dès lors qu’ils sont inscrits sur le contrat.

Bénéficier de l’effet cliquet en dehors du fonds en euros

Principe même du fonds en euros des contrats d’assurance vie, il est aussi possible de bénéficier de cet effet cliquet pour les placements réalisés sur un contrat multisupport en unités de compte. Plus dynamique, celui-ci vise à offrir un meilleur rendement, mais est aussi plus risqué.

Certains contrats proposent donc une option de sécurisation des plus-values. Les gains issus des supports en unités de compte sont alors automatiquement transférés vers le fonds euros pour les sécuriser.

Cette solution performante permet ainsi à tous les épargnants de protéger les résultats de leurs placements, tout en optant pour un investissement dynamique.