Les 4 placements préférés des Français

Publié le par LinXea

Les 4 placements préférés des Français

ASSURANCE-VIE :

Une collecte nette bien positive

Le montant des cotisations collectées par l’ensemble des sociétés d'assurances au cours des onze premiers mois de 2014 est de 116,1 milliards d'euros (108,3 milliards d'euros sur les onze premiers mois de 2013), selon les chiffres de la FFSA et du GEMA.

Plus de 1515 milliards d’euros lui font confiance

A la fin novembre 2014, l'encours des contrats d'assurance -vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élevait à 1 515,2 milliards d'euros.

EPARGNE:

Les quatre placements préférés des Français

Selon l’enquête annuelle IFOP/AuCOFFRE.com, il s’agit par ordre : de l'immobilier, de l'assurance -vie, des liquidités. L’or conserve sa quatrième place dans les placements privilégiés.

Marchés des changes : dangereux clame l’AMF !

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) publient une mise à jour de la liste des sites Internet proposant en France, sans y être autorisés, des investissements sur le marché des changes non régulé (forex). C’est la onzième alerte émise par l’AMF et l’ACPR depuis le 7 juillet 2011. Une nouvelle liste d’une soixantaine de sites hors la loi a été publiée (Communiqué de presse du 5 janvier 2015).

Que faire si vous souhaitez investir sur des sites étrangers ?

Pour vous assurer que l'intermédiaire qui vous propose des produits ou services financiers est autorisé à opérer en France, vous pouvez consulter la liste des prestataires de services d'investissement habilités (https://www.regafi.fr) ou la liste des intermédiaires autorisés dans la catégorie conseiller en investissement financier (CIF) ou conseiller en investissements participatifs (CIP) (https://www.orias.fr/search).

Si la personne ne figure sur aucune de ces listes, l’AMF vous invite à ne pas répondre à ses sollicitations car celle-ci est en infraction avec la législation applicable et n’est pas tenue de respecter les règles élémentaires de protection des investisseurs, de bonne information ou de traitement des réclamations.

Des doutes sur un intermédiaire financier ?

Vous avez des questions ? Vous pouvez vous renseigner les sites internet suivants :

Assurance-Banque-Épargne Info Service : www.abe-infoservice.fr ou appeler au 0811 901 801 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

ACPR : http://www.acpr.banque-france.fr

AMF : http://www.amf-france.org ou appeler au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Mobilité bancaire

Inès-Claire Mercereau, conseiller référendaire à la Cour des Comptes a rendu au ministre des Finances fin décembre son rapport sur la portabilité du numéro de compte bancaire. Ce rapport conclut que la mise en œuvre d’une portabilité du numéro de compte n’est pas souhaitable et que la redirection automatique des opérations sur le modèle néerlandais ou britannique a un coût important pour un bénéfice limité en termes de mobilité bancaire.

Changer de banque plus facilement

Les ministres Michel Sapin et Carole Dejga ont décidé de saisir le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF2). Les ministres souhaitent que, d’ici au 15 mars 2015, des propositions soient faites en faveur de la mobilité bancaire, en particulier :

- la faisabilité d’un système de redirection automatique simple, efficace et peu coûteux ;

- les conditions de mise en place d’un comparateur des tarifs bancaires ;

- des mesures concrètes pour traiter le cas du rejet des chèques.