La confiance des ménages en hausse, y compris sur l’épargne

Publié le par LinXea

Les chiffres du mois d’avril publiés par l’Insee dévoilent une confiance des ménages toujours en progression, atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2010. Un élan qui se confirme dans l’opinion des Français sur leur capacité d’épargne.

La situation peut paraître paradoxale au regard des chiffres de l’emploi. Pourtant, la confiance des ménages français continue de progresser en avril, pour le troisième mois consécutif. Elle vient même de retrouver son niveau de 2010.

Ainsi, les Français sont toujours plus nombreux à considérer que leur situation financière s’améliore, tout comme leur niveau de vie qui, lui, se maintient au-dessus des chiffres d’octobre 2007. Si ces résultats sont encore inférieurs aux données sur le long terme, ils confirment toutefois les espoirs d’une reprise progressive.

Cet optimisme s’étend à l’épargne avec des indicateurs qui, là encore, repartent vers le haut.

La capacité d’épargne envisagée à la hausse

Si l’avis des Français concernant leur capacité d’épargne actuelle reste stable avec seulement +1 point en un mois, ils sont en revanche plutôt optimistes en l’avenir. Pour preuve, leur opinion sur leur capacité à se constituer une épargne dans les prochains mois est, elle, au beau fixe : l’indicateur enregistre une hausse de 3 points, lui permettant d’atteindre les niveaux de janvier 2001.

Dans l’ensemble, ces résultats se révèlent au-dessus de la moyenne sur le long terme. Ils s’accompagnent d’une dernière donnée : la stabilité du nombre de ménages qui juge la période actuelle comme étant le bon moment pour épargner.

Commenter cet article