L’investissement dans l’immobilier haut de gamme reprend des couleurs

Publié le par LinXea

L’investissement dans l’immobilier haut de gamme reprend des couleurs

Les achats immobiliers sont repartis à la hausse début 2015. Cette tendance concerne aussi les logements de standing où les investissements se sont accentués ces derniers mois. Un constat qui semble voué à durer.

Les faibles rendements actuels de l’épargne profitent notamment au secteur de l’investissement immobilier haut de gamme. Ainsi, alors que ce marché était plutôt morose ces dernières années, il connaît depuis début 2015 un regain d’intérêt.

Selon un récent sondage, 73 % des personnes qui envisagent de concrétiser un projet immobilier au cours des deux prochaines années jugent la période favorable. Ils n’étaient que 69 % en 2014 et 57 % en 2013. Cette volonté peut être rapprochée d’un autre constat : les investisseurs fortunés sont aujourd’hui seulement 26 % à prévoir une dégradation de l’économie en France. Ils étaient 72 % en 2013, soit quasiment trois fois plus.

Un élément favorable : l’ajustement des prix immobiliers

Cette évolution, venant aujourd’hui pousser les ventes immobilières, s’explique également par un marché qui s’est progressivement ajusté. Si les prix affichés restent supérieurs à la réalité du marché, les acheteurs n’hésitent pas à négocier pour arriver à un coût plus modéré.

Les raisons motivant l’achat ont aussi quelque peu changé, avec un retour de l’investissement patrimonial et locatif envisagé par 23 % des répondants, contre 13 % en 2014. Et pour ceux qui font le choix de l’achat d’une résidence principale ou secondaire, la sélection du bien de luxe ne se fait plus uniquement sur son prix. Cette donnée arrive en effet désormais en 6ème position, derrière le coup de cœur, la surface, la qualité de la construction, l’environnement et la vue proposée.