Le PTZ, dispositif d’aide à l’accession à la propriété le plus connu

Publié le par LinXea

Le PTZ, dispositif d’aide à l’accession à la propriété le plus connu

Selon un récent sondage réalisé par l’Ifop pour Cafpi, les Français placent le prêt à taux zéro en tête des aides d’accession à la propriété, suivi du prêt épargne logement. Mais l’étude met aussi en évidence le peu de connaissance des autres dispositifs d’aide pour permettre la concrétisation d’un projet immobilier.

Renouvelé il y a peu et à nouveau disponible pour toute acquisition dans l’ancien, le PTZ – prêt à taux zéro – est sans conteste la solution d’aide la mieux connue des Français lors d’un achat immobilier. Selon un récent sondage réalisé par l’Ifop pour Cafpi, ce sont ainsi 90 % des interrogés qui déclarent connaître cette solution d’aide, suivi de près par le PEL (prêt épargne logement), avec 88 % de réponses.

C’est toutefois ce dernier qui est le mieux maîtrisé, par 64 % des personnes sondées. Pour le PTZ, elles sont 58 % à savoir précisément de quoi il s’agit, contre 32 % qui le connaissent, mais n’en maîtrisent pas les aspects.

Les autres solutions d’aide, loin derrière

Outre ces deux solutions de financement, les autres modes d’aide pour l’achat d’un bien immobilier sont bien moins maîtrisés. C’est le cas de l’APL Accession qui peut être versée lors d’un premier achat, ou encore du PAS (prêt à l’accession sociale). Ils ne sont connus respectivement que par 50 % et 39 % des personnes interrogées, tandis que les aides délivrées par les collectivités locales et le prêt action logement demeurent des inconnus pour le plus grand nombre de Français.

Dans le même temps, ces derniers sont 57 % à penser que la proposition de loi visant à réduire les conditions d’attribution à l’APL dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier serait une bonne chose. Ce projet envisage de réserver cette aide aux seuls foyers qui auraient connu une baisse de plus de 30 % de leurs revenus depuis la souscription de leur emprunt.