Que faire de ses anciens contrats d’assurance vie ?

Publié le par LinXea

Que faire de ses anciens contrats d’assurance vie ?

La rémunération des contrats d’assurance vie est loin d’être égale sur toute leur durée de détention. Aussi, face à des taux de plus en plus faibles, ceux-ci peuvent arriver à rapporter peu. Mieux vaut alors intervenir pour retrouver une épargne performante.

Ce n’est pas un secret, la bonification des contrats d’assurance vie à leur ouverture est souvent de mise de la part des assureurs, d’autant plus pour les fonds en euros. Reste que le taux finit par évoluer au fil des ans en suivant les rendements moyens, ou même moins. C’est la mauvaise surprise à laquelle peuvent être confrontés de nombreux épargnants aujourd’hui.

En effet, la fidélité est rarement récompensée, notamment pour des contrats qui ne sont plus commercialisés. La baisse des rendements depuis ces dernières années a de fait amené certains contrats sans taux garanti à présenter des rémunérations inférieures à 2 %, en dessous du taux moyen actuel, fixé à 2,5 %.

Changer de contrat, solution à envisager

Pour rendre son épargne à nouveau performante, la solution la plus simple à envisager reste le changement de contrat, surtout lorsque celui-ci a plus de 8 ans. La première conséquence est la perte de l’antériorité fiscale. Celle-ci est toutefois contrebalancée par la hausse de la rémunération à en attendre, d’autant plus s’il n’est pas prévu de sortir l’argent avant plusieurs années. Le rendement supérieur pourra ainsi à la fois venir compenser les montants qui pourraient être à régler au niveau fiscal et générer des intérêts supplémentaires.

La prudence est davantage de mise pour les épargnants de plus de 70 ans avec des placements réalisés avant cet âge, le régime actuel étant moins favorable. La solution sera alors de conserver son ancien contrat et d’en ouvrir un autre sur lequel placer les nouvelles sommes épargnées.

Dans tous les cas, même avec ces nouveaux contrats, les taux restent à surveiller au fil des ans pour toujours profiter du meilleur rendement.