L’assurance vie s’offre des valeurs éthiques et solidaires

Publié le par LinXea

L’assurance vie s’offre des valeurs éthiques et solidaires

Les nouveaux contrats proposés dans le cadre de l’assurance vie se développent autour d’un concept alliant les notions d’éthique et de responsabilité. Si l’on y ajoute le principe de solidarité, cela donne des placements dans l’air du temps, qui attirent désormais les investisseurs.

Éthiques, solidaires ou encore responsables, les nouvelles assurances vie sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses sur le marché avec une idée commune, celle du partage. Les particularités viennent, en fait, des placements proposés, tandis que les rendements se révèlent sensiblement identiques aux contrats ordinaires. Il en va de même pour les conditions d’accès qui ne changent pas.

Pour les solutions dites éthiques, les fonds disponibles bénéficient le plus souvent du label ISR, pour investissement socialement responsable. Ils sont généralement sélectionnés sur des critères sociaux et/ou environnementaux, participant notamment au développement durable.

L’épargne solidaire, autre valeur des nouveaux contrats d’assurance vie

Les placements solidaires en assurance vie impliquent, eux, des notions un peu différentes. En effet, dans l’esprit, il s’agit d’investissements destinés à apporter une aide à différentes structures. Cette idée récente (elle date des années 1990) prend deux formes distinctes. La première consiste en un placement sur des OPCVM solidaires, souscrits par le biais de l’assurance vie. Les sommes récoltées contribuent alors à donner les moyens à une entreprise de se développer, par exemple.

L’autre solution concerne le don. Les contrats proposés intègrent cette possibilité, sous différentes formes. C’est le cas avec une part des intérêts de placement reversée à une association choisie par l’investisseur, ou encore par une rétrocession des frais de gestion de la part de l’assureur.

Outre la bonne action, ces contrats bénéficient en plus d’une réduction d’impôt proportionnelle à l’investissement ou au don effectué dans ce cadre, conformément à la fiscalité en application.

Publié dans Assurance vie