Les options en assurance vie, essentielles dans un marché à la baisse

Publié le par LinXea

Les options en assurance vie, essentielles dans un marché à la baisse

Préserver ses gains en assurance vie fait partie de la bonne gestion de chaque contrat. Cela est d’autant plus vrai lorsque le marché affiche une tendance baissière. Plusieurs options permettant des arbitrages automatiques viennent alors contrôler les évolutions de la bourse pour protéger les revenus.

Le contexte financier actuel ne sourit pas forcément aux investisseurs. Dans un marché baissier, la sécurisation du capital placé, mais également des intérêts, devient indispensable. Pour y parvenir au mieux et surtout sans contrainte, les contrats d’assurance vie proposent différentes options de gestion, à connaître pour faire les bons choix. Trois solutions de gestion sont plus particulièrement utilisées.

La plus fréquente n’est autre que la limitation des moins-values, aussi nommée stop loss. Cette option a pour objet d’éviter des pertes conséquentes lorsque les moins-values atteignent un seuil prédéfini. Les gains et le capital investi sont alors transférés automatiquement vers des placements sécurisés. Ce stop loss peut prendre deux formes : absolue pour un seuil établi en tenant compte de la somme investie sur le support en baisse, ou relative, avec un calcul d’intervention basé sur la plus haute valeur enregistrée par ce même support.

La sécurisation des plus-values, autre option à privilégier

Une autre option proposée concerne la sécurisation des plus-values (ou écrêtage). Cette méthode assure le transfert des gains de placement, en unités de compte sur des fonds en euros, dès qu’ils franchissent un plafond généralement fixé en pourcentage. Enfin, une autre technique, pour éviter de trop fortes moins-values, prévoit une entrée pas à pas sur les marchés boursiers. La périodicité est alors définie avec des arbitrages progressifs vers des fonds plus dynamiques.
Si cette solution n’enlève pas le risque de perte de capital, elle vient toutefois le limiter par cet effet de lissage.

Les options, à choisir suivant le risque accepté, sont à sélectionner lors de la souscription. Elles permettent de réaliser des gains intéressants, tout en modérant les pertes sur des placements à tendance dynamique.