Le capital investissement, désormais disponible en assurance vie

Publié le par LinXea

La loi Macron amène une nouvelle disposition concernant les assurances vie. En effet, le capital investissement peut désormais être proposé. Cette évolution conduit à la création de contrats avec des placements en unités de compte orientés vers l'économie réelle.

Proposer des placements pour sortir des fonds en euros, tout en participant au financement des entreprises, tel est l’un des enjeux de la loi Macron. Celle-ci vient de donner naissance à de nouveaux contrats, autorisant le capital investissement à l’intérieur de l’assurance vie.

Ce placement à risque amène une autre diversité aux unités de compte. Son arrivée parmi les produits financiers de l’assurance vie devrait ainsi offrir de nouvelles sources d'investissement sur le long terme. Son principe est de contribuer au financement et à la croissance des PME et ETI par une prise de participation dans leur capital.

Une sortie en titres

Cette forme de placement, orientée vers l’économie réelle, est à privilégier pour des épargnes à long terme. Elle est à réserver avant tout aux clients disposant d’un capital conséquent. Elle intègre aussi une autre nouveauté, autorisant une sortie en titres, loin des liquidités représentant jusque-là la règle en assurance vie.

Ce principe de transmission du patrimoine financier placé sur ce type de support est désormais inscrit dans la loi. Il vient répondre à une demande des assureurs, tout en permettant aux clients d’y trouver aussi leur compte en prolongeant les bénéfices de l’investissement.

Commenter cet article