L’assurance vie en progression sur 10 ans

Publié le par LinXea

L’assurance vie en progression sur 10 ans

L’observatoire de l’épargne réglementée a dévoilé ses chiffres pour 2015. Son rapport confirme la progression de l’assurance vie au cours des dernières années. Cette solution d’épargne reste ainsi le premier placement financier pour les particuliers.

L’assurance vie s’impose en tête des solutions d’épargne privilégiées par les foyers français. Cette confirmation vient du dernier rapport publié par l’Observatoire de l’épargne réglementée. Celui-ci note la forte progression de ce support d’investissement sur les 10 dernières années. Fin 2005, l’assurance vie représentait 32 % des placements. Dix ans plus tard, elle en capte 37,2 %.

En 2015, les dépôts sur ces types de contrats ont augmenté de 49 Md€ par rapport à l’année précédente, au-dessus des autres investissements. L’épargne réglementée, elle, a enregistré une hausse de 14 Md€, loin derrière l’assurance vie.

Une progression des placements en unités de compte

L’autre constat concerne la progression des unités de compte. Largement privilégiés jusqu’alors, les fonds en euros ont ainsi reculé. Cette évolution est directement liée à la diminution des taux de rendement proposés, amenés à être encore revus à la baisse en 2016.

De ce fait, les Français sont aujourd’hui davantage enclins à prendre des risques, afin de se constituer une épargne plus conséquente. Ce choix implique un placement sur le moyen ou le long terme, qui correspond à une volonté marquée, pour les investisseurs, de préparer leur retraite.