Les taux des livrets réglementés réexaminés

Publié le par LinXea

Les taux des livrets réglementés réexaminés

Le gouvernement vient de rendre son arbitrage concernant le devenir des taux des livrets réglementés. Livret A et PEL ont ainsi été ré-étudiés avec des destinées diverses dès le 1er août 2016.

La décision était attendue depuis quelques semaines. Finalement, le gouvernement a décidé de suivre les préconisations de la Banque de France en maintenant le taux du Livret A à 0,75 %. Si le calcul en vigueur était appliqué, celui-ci aurait dû être revu à 0,50 %. L’instance a toutefois estimé qu’en raison de la perspective d’une inflation légère pour 2016, il était admis de déroger à cette règle.

Il n’en va pas de même pour le plan d’épargne logement (PEL) qui, dès le 1er août 2016, voit son taux ramené à 1 %, contre 1,5 % auparavant. La Banque de France justifie cette décision par un taux jusque-là très élevé pour ce placement, permettant alors ce réajustement.

Ce nouveau taux ne va toutefois concerner que les comptes ouverts à compter de cette date. Les PEL déjà existants conservent, eux, leur taux d’origine, c’est-à-dire celui qui s’appliquait au moment de leur création.

L’assurance vie d’autant plus intéressante

Dans ce contexte, l’assurance vie apparaît d’autant plus comme un placement alternatif de choix. Si les fonds en euros sont moins rémunérés depuis ces dernières années, ils offrent malgré tout un rendement au-dessus des autres solutions d’épargne disponibles. Opter pour un investissement à risque tout en conservant une part sécurisée se révèle alors, de plus en plus, comme la bonne solution pour se constituer une épargne efficace à moyen terme.