36% des Français mettent de l'argent de côté en cas de coup dur. Et vous ?

Publié le par LinXea

36% des Français mettent de l'argent de côté en cas de coup dur. Et vous ?

C’est leur principale motivation pour ouvrir un contrat d’assurance-vie. Viens ensuite la motivation de préparer sa retraite pour 25% d’entre eux. Selon les Français ayant déjà ouvert un contrat d’assurance-vie, son principal atout est son régime fiscal avantageux (pour 37% des répondants).

Malgré son nom, le contrat d’assurance-vie est perçu avant tout comme un moyen intelligent d’épargner et de préparer l’avenir économique, plutôt que pour préparer sa succession ; étonnamment, son bon rendement n’est pas tellement mis en avant : seulement 19% des Français ont cité la rémunération de l’assurance-vie dans les principaux avantages de ce contrat.

Selon Antoine Delon, président de LinXea, « Les Français comprennent ses atouts et le fait qu’il s’agit d’une boîte à outils pour mettre de l’argent de côté, préparer sa retraite, faire fructifier ses économies… […] il y a tout de même un petit paradoxe : [les Français] ne sont que 19% à faire de la rémunération le principal avantage de l’assurance-vie. Or […] c’est pourtant sans doute celui qui impressionne le plus avec un rendement sûr tout à fait spectaculaire : en moyenne en 2015 le fonds en euros a rapporté 2.30% alors que le livret A n’a donné « que » 0.75%... L’assurance-vie est donc bien le produit d’épargne grand public sans risques qui rapporte le plus malgré un contexte de taux défavorable actuel. »

Et vous, quel serait votre projet d’épargne ? Évaluez votre épargne ou votre retraite ici

Source : Sondage LinXea-Odoxa et Le Parisien-Aujourd'hui en France "RDV Argent" : Les Français et l'assurance-vie, amis pour la vie

Commenter cet article