L'investissement socialement responsable, disponible dans les assurances vie

Publié le par LinXea

L'investissement socialement responsable, disponible dans les assurances vie

Épargner utile apparaît être le nouvel adage des investisseurs. L’ISR (investissement socialement responsable) est désormais disponible dans les contrats d’assurance vie, parmi les unités de compte.

La façon d’épargner des Français évolue. Tandis qu’ils sont de plus en plus nombreux à accepter une part de risque dans leurs contrats, ils sont aussi sensibles au développement durable. Pour répondre à cette tendance, plusieurs offres d’assurance vie bénéficient désormais de la labellisation ISR (investissement socialement responsable).

Apparu récemment, l’ISR correspond à un placement financier réalisé dans des entreprises qui prennent en compte les questions sociales et environnementales pour leur développement. Dans les assurances vie, il prend la forme d’unités de compte, permettant de bénéficier des atouts de ces contrats. Le choix de chacun de ces fonds par les assureurs est basé à la fois sur l’aspect financier et extra-financier. Les entreprises sélectionnées sont généralement cotées.

Des fonds ISR encore mal connus

Le développement de l’investissement socialement responsable parmi les produits financiers est toutefois lié à un élément : sa connaissance auprès du grand public. Si les épargnants sont nombreux à ne pas maîtriser ce nouveau placement, ils sont plus de la moitié à y être finalement favorables dès que le produit leur est expliqué.

Son évolution passera par une meilleure information auprès des particuliers souhaitant investir leurs économies. La loi pourrait également s’en emparer, l’ISR revenant dans les discussions en cours concernant la fiscalité à venir des contrats d’assurance vie. Affaire à suivre…