Les SCPI, solutions d'épargne pour les travailleurs non-salariés

Publié le par LinXea

Les SCPI, solutions d'épargne pour les travailleurs non-salariés

La question de l’épargne pour les TNS est essentielle, notamment pour préparer leur retraite. Parmi les solutions à privilégier, les SCPI se révèlent intéressantes. Elles offrent aujourd’hui de bons rendements, y compris au sein d’un contrat d’assurance vie.

 

Le chiffre est important : 2,7 millions de Français étaient inscrits en tant que travailleurs non-salariés, hors secteur agricole, en 2014. Qu’ils disposent de revenus modérés ou élevés, la problématique reste la même : préparer au mieux la retraite. En effet, les montants des pensions versées à la cessation d’activité et une fois l’âge légal atteint se révèlent souvent faibles.

Pour y remédier, la mise en place d’une épargne personnelle durant les années d’activité est à privilégier. Elle permet d’offrir un revenu complémentaire le moment venu, directement lié aux sommes investies. Autant dire que le choix du placement est primordial, devant allier un rendement intéressant, tout en limitant les risques.

 

Les SCPI, des placements de choix pour les TNS

 

L’épargne réglementée, longtemps mise en avant, est aujourd’hui supplantée par d’autres solutions proposant des revenus supérieurs. C’est le cas, entre autres, des SCPI. Disponibles au sein des contrats d’assurance vie, ces sociétés civiles de placement immobilier sont de plus en plus choisies. Elles disposent d’un atout majeur : leur taux d’intérêt.

Détachées des fluctuations des marchés, elles comptent parmi les outils financiers les plus attractifs à ce jour. Leurs sources d’investissement sont très variées. Cela peut être des immeubles d’habitation, des bureaux ou, plus original, des bien de tourisme. Cette diversité participe d’ailleurs aux bons rendements, pour en faire un placement gagnant.

 

Certaines SCPI sont éligibles au dispositif Pinel. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici