Un Français sur deux dispose désormais d’une assurance vie

Publié le par LinXea

L’assurance vie confirme son statut de placement préféré des Français, après les livrets réglementés. Un récent sondage OpinionWay réalisé pour la Faider révèle ainsi qu’un Français sur deux en détient une.

Un Français sur deux dispose désormais d’une assurance vie

Tandis que les solutions d’épargne sont toujours plus nombreuses, la préférence portée à l’assurance vie par les Français ne se dément pas. Dans un récent sondage réalisé par OpinionWay pour la Faider, seulement 7 % des sondés déclarent ne pas connaître ce placement. À l’inverse, 50 % indiquent posséder ce type de contrat et 8 % des non-détenteurs envisagent d’y souscrire au cours de cette année. À la grande majorité (71 %), celui-ci est contracté à titre individuel.

L’autre enseignement de cette étude concerne le niveau de satisfaction qui entoure l’assurance vie : il s’élève à 85 %.

 

L’assurance vie pour transmettre un capital

 

Cette solution d’épargne est d’abord vue comme le moyen de transmettre un capital à leurs descendants pour 80 % des Français. Dans le même temps, ils se déclarent plutôt inquiets quant à l’évolution de ce placement. Ce sentiment est accentué par le vote de la loi Sapin II dont les éléments concernant l’assurance vie (notamment la possibilité de limiter voire bloquer tout retrait pendant une période de 6 mois) sont rejetés par 67 % des interrogés. Ils sont aussi 86 % à désapprouver toute éventuelle intervention des pouvoirs publics dans la définition du taux de rémunération.

Une autre incertitude concerne la fiscalité de l’assurance vie pour 72 % des sondés. Bon nombre la trouve trop complexe à l’image du système fiscal français.