L’assurance vie appréciée pour sa sécurité

Publié le par LinXea

L’assurance vie appréciée pour sa sécurité

L’enquête 2017 « Les Français, l’épargne, la retraite » du Cercle de l’Épargne fait le point sur les placements préférés des Français. L’assurance vie arrive encore en bonne position, seulement devancée par l’investissement dans l’immobilier locatif.

L’épargne demeure une question essentielle pour les Français. Parmi les solutions favorisées, l’assurance vie occupe toujours une place centrale. Selon le 3e baromètre annuel du Cercle de l’Épargne, elle est uniquement devancée par l’immobilier locatif. Celui-ci est privilégié par 68 % des épargnants, contre 58 % pour l’assurance vie.

Ce dernier placement est d’abord apprécié pour la possibilité de sécuriser le capital investi. Ainsi, 41 % des sondés préfèrent opter pour les fonds en euros, loin devant les unités de compte qui, si elles progressent, ne sont choisies que par 18 % des interrogés.

Des Français favorables au maintien des taux de taxation

L’autre enseignement de l’étude concerne la fiscalité des produits d’épargne. Pour 66 % des sondés, les taux actuellement appliqués et qui s’établissent à 15 % représentent une valeur juste. Seulement 6 % envisagent une hausse de la taxation et 28 % son ajustement sur les prélèvements effectués sur les salaires.

Enfin, 78 % des Français interrogés se disent défavorables à une baisse de la taxation des revenus du patrimoine lorsqu’ils sont investis sur des placements à risque, associée à une hausse des taux de prélèvement sur les produits sécurisés. Un avis qui est conforme avec la préférence toujours marquée pour les fonds en euros.

Commenter cet article