Prestations de retraite, inquiétude grandissante sur les montants servis

Publié le par LinXea

Prestations de retraite, inquiétude grandissante sur les montants servis

Les Français sont toujours plus nombreux à considérer que leur pension de retraite sera insuffisante pour leur permettre de conserver un niveau de vie convenable. Cependant, ils peinent à épargner par prévenir ce risque.

L’inquiétude grandit concernant les prestations de pension de retraites en France. Selon la 15ème édition du baromètre du Cercle des Épargnants, les Français sont désormais 6 sur 10 à estimer qu’ils ne disposeront pas de revenus suffisants pour vivre à leur retraite. Dans le même temps, 71 % des actifs déclarent ne pas connaître le montant de la pension qu’ils percevront le moment venu.

La première source d’inquiétude concerne l’avenir du système actuel par répartition. Cependant l’idée de devoir réaliser des concessions pour assurer sa pérennité est en même temps peu acceptée. Ainsi, les sondés sont 59 % à rejeter toute baisse des pensions et 80 % à être contre une hausse de l’âge de départ en retraite !

L’assurance vie en tête des épargnes retraite

Malgré ces inquiétudes, ils sont peu nombreux à prendre en main cette question en mettant en place une épargne retraite. Seulement un français sur deux a franchi le pas et met régulièrement de l’argent de côté en vue de sa fin d’activité.

C’est l’assurance vie qui est alors privilégiée pour se constituer cette épargne. Elle est choisie par 35% des actifs, loin devant le Livret A, seulement choisi par 7 % des interrogés. Suivant les derniers chiffres, un français sur deux possède déjà un contrat de ce type. L’assurance vie est également en tête des intentions de souscription.