REFORME FISCALE MACRON : LE CALENDRIER BOULEVERSÉ

Publié le par LinXea

Les promesses fiscales du candidat Macron portaient quelques espoirs et plusieurs inquiétudes.

A l’occasion du discours de politique générale du 4 juillet 2017, le Premier Ministre a dévoilé le calendrier fiscal des réformes. Contraint par les déficits, le Gouvernement reporte les bonnes nouvelles de plusieurs mois.

REFORME FISCALE MACRON : LE CALENDRIER BOULEVERSÉ

Au rang des mauvaises nouvelles, la hausse de la CSG sur les revenus du travail et sur les retraites sera bien actée pour 2018. La baisse du taux des cotisations salariales devrait être effectuée dans le même temps, les actifs ne perdront donc pas en pouvoir d’achat. Les retraités sont les grands perdants de cette mesure puisque l’exonération de la taxe d’habitation pour 80% de la population, destinée à compenser cette perte de pouvoir d’achat, est reportée à 2022.

Pour les entreprises, la baisse de l’impôt sur les sociétés à 25% ne sera effective qu’en 2022,  à la fin de quinquennat.

S’agissant de la fiscalité patrimoniale, la suppression de l’Impôt Sur la Fortune au profit d’un « Impôt sur la Fortune Immobilière » qui ne taxerait plus que le patrimoine immobilier, ne sera pas effective dès le 1er janvier 2018. Il faudra donc acquitter une année de plus d’ISF sur son patrimoine total avant de bénéficier de cet allègement à partir de 2019.

De la même manière, la Flat Tax de 30% qui a vocation à imposer uniformément les revenus du patrimoine, n’entrera en vigueur qu’en 2019. De quoi permettre au Gouvernement de répondre aux nombreuses questions soulevées par ce projet et permettre aux épargnants d’ouvrir des contrats d’assurance vie avant l’annonce effective de cette réforme…pour y échapper.

Enfin, la réforme de la retenue à la source du paiement de l’impôt sur le revenu sera reportée d’une année, décalant ainsi l’ « année blanche » à 2018. Ce décalage ré-ouvre aux contribuables la capacité de défiscaliser en 2017, notamment au travers des PERP délaissés depuis le début de l’année.