5 idées originales pour les journées du patrimoine.

Publié le par LinXea

Les journées du patrimoine auront lieu cette année les 16 et 17 septembre.

Pour en profiter à plein, jouez sur le deux tableaux : revisitez votre patrimoine personnel avant d'aller explorer le patrimoine proche de chez vous !

 

1. Calculez le temps qu'il faut au Livret A pour doubler votre investissement au taux actuel (0,75%)

Serez-vous capable de trouver la bonne formule ?

Après cet exercice, vous serez fin prêt pour aider votre aîné à faire ses devoirs de maths !

 

2. Rebalancez votre allocation d'actifs

L'allocation d'actifs est la stratégie de répartition entre actions, obligations, immobilier et fonds sécurisés dans votre patrimoine. Elle est le principal facteur qui détermine la performance d'un portefeuille à long terme. Profitez des journées du patrimoine pour définir l'allocation qui vous convient, et rééquilibrez-la si les mouvements de marché l'ont faite dériver. L'outil X-Ray vous permettra d'avoir une vue « par transparence » de votre portefeuille.

 

3. Mettez en place un versement programmé sur votre contrat d'assurance-vie préféré

Les versements programmées permettent de lisser le prix de revient des unités de compte. Vous achetez moins de parts lorsque les cours sont élevés et plus de parts lorsqu'ils sont bas. C'est aussi un moyen de vous fixer une discipline d'épargne régulière.

 

4. Cherchez dans votre avis d'imposition combien vous pouvez défiscaliser avec un PERP

Le montant non utilisé de votre plafond se trouve en troisième page de l'avis. Ces petites lignes oubliées peuvent réserver de bonnes surprises. La défiscalisation par le PERP est surtout intéressante si vous êtes proche de la retraite et dans une tranche d'imposition élevée.

 

5. Prenez date sur un nouveau contrat d'assurance-vie

Ouvrir des nouveaux contrats peut protéger de réformes fiscales qui ne s'appliqueraient qu'aux nouveaux contrats. Le minimum d'ouverture des contrats LinXea est assez faible (100 € pour LinXea Avenir), avec en ce moment un bonus à l'ouverture : ne vous privez pas !


 

Après avoir entretenu votre patrimoine avec ces 5 idées, vous pourrez, avec le sentiment du devoir accompli, partir à la découverte du patrimoine public !

 

_______________________________________________

 

PS : la réponse à la question 1 est 93 ans.

La formule est : ln(2)/ln(1,0075) = 92,8.

D'où : (1+0,75%)^92,8 = 2.

Au taux actuel du Livret A, votre capital met près d'un siècle à doubler !

 

Publié dans Autres

Commenter cet article