De bons résultats pour le PERP

Publié le par LinXea

De bons résultats pour le PERP

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) connaît un succès grandissant ces dernières années. La collecte enregistre une hausse constante, notamment favorisée par un dispositif fiscal très favorable. L’encours dépasse aujourd’hui 16 Md€.

Si déjà 60 000 personnes ont souscrit un PERP en 2012, elles ont été plus de 110 000 pour la seule année de 2016. Autant dire que ce produit financier dédié à l’épargne retraite séduit de plus en plus les épargnants. Et pour cause, les avantages fiscaux offert par cette épargne retraite peuvent atteindre 45% des versements.

Un encours multiplié par deux en quatre ans

Pour beaucoup d’épargnants, le choix d’investir dans le PERP est avant tout motivé par la possibilité de déduire les versements de leur revenu imposable. Les effets fiscaux sont d’autant plus importants que le taux marginal d’imposition de l’épargnant est élevé. L’épargne ne devenant disponible sous forme de rente qu’à compter de la prise de retraite de l’épargnant, il s’agit d’une véritable épargne retraite dont le financement est assumé en grande partie par l’Etat sous forme d’économies d’impôts, ce qui fonde son succès.

Publié dans Retraite

Commenter cet article